Village du Val RichardLe Val Richard : une valeur refuge grâce au cadre exceptionnel et à l’émotion qu’il procure, la sensation d’une nature traditionnelle, d’une nature « prête à cueillir ».

Etapes importantes de l’histoire du Val Richard

  • En 1946, un seul habitant, Pierre-Louis
  • En 1961, des ruines que des jeunes décident de restaurer
  • En 1969, 3° prix du concours Chef d’œuvre en péril
  • En 1981, 9° prix du concours Chef d’œuvre en péril
  • En 1988, prix des Vieilles Maisons Françaises
  • En 1990, prix Europa Nostra
  • De 1969 à l'an 2000, un lieu de rencontres
  • 2004-2005, réhabilitation de deux maisons en gîtes
  • Juillet 2005, réouverture du village

Village du Val RichardL’un après l’autre les 6 feux du Val Richard s’étaient éteints pour des raisons économiques, plus de travail pour des artisans dont les métiers traditionnels périclitaient d’année en année : meunier, tisserand, couvreur en chaume, scieur de long, lingère…En 1960, le hameau complètement déserté et en ruine était devenu un épais fourré de ronces, de genêts et d’ajoncs.

C’est alors qu’une aventure a commencé.

Notre oncle, l’abbé Auguste Coudray et des lycéens sont arrivés en ce lieu de désolation et ont commencé à le faire revivre. Ils rêvaient d’en faire « un espace d’accueil et de liberté : un lieu où les relations puissent se renouveler et un langage commun s’inventer au-delà des différences ».

Un lieu de convivialité - Village du Val RichardAu fil des années, le village est devenu un lieu de rencontres, un lieu d’accueil, centre d’initiation à la botanique, à la géologie, à l’apiculture, à la musique, un lieu de ressourcement spirituel pour beaucoup, une université au milieu des champs pendant l’été.

Le hameau, peu a peu restauré, a vu passer des voyageurs par milliers. Attendus ou imprévus, en hiver comme en été, pas un seul jour où quelqu’un n’y soit monté.

Cette aventure s’est arrêtée le 25 novembre 2000, avec le décès accidentel d’Auguste Coudray.

Aujourd’hui, après deux ans de travaux de mise aux normes et de réhabilitation de deux des maisons en gîtes, nous ouvrons à nouveau le village à toute personne en quête de lieux et de moments d'exception.

Portfolio

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir...

Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard Village du Val Richard L'abbé Auguste Coudray et Jack Lang